Mairie de Saint-Maixent-de-Beugné
22 Grand’Rue
79160 SAINT-MAIXENT-DE-BEUGNÉ
05 49 06 12 15
Horaires d’ouverture
Le Lundi : de 08h00 à 12h30
Le Mardi : de 08h00 à 12h30
de 14h00 à 17h00
Du Jeudi au Vendredi : de 08h00 à 12h30
Fiche pratique
Vérifié le 18/08/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous allez déménager et vous voulez faire appel à un professionnel ? Il faut vérifier si les déménageurs que vous trouvez sont inscrits au registre des transporteurs et des loueurs. Vous avez le droit de demander un devis gratuit avant la signature du contrat. Cela vous permettra de comparer les prestations et les tarifs avant de choisir. Le contrat de déménagement est un contrat de transport encadré par des règles qui lui sont spécifiques. Nous vous présentons les informations à connaître.
La profession de déménageur est une profession réglementée.
Une entreprise de déménagement doit être inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au registre des métiers, et au registre des transporteurs et des loueurs.
Vous pouvez vérifier sur la liste des entreprises si un déménageur est inscrit ou non au registre des transporteurs.
Le déménageur doit vous remettre obligatoirement un devis avant la signature d’un contrat.
Vous ne devez pas payer pour ce devis. Il est gratuit.
Le devis doit être accompagné des conditions générales du contrat de déménagement proposé par l’entreprise.
Le devis ou les conditions générales du contrat doivent contenir les mentions obligatoires suivantes :
À savoir
en cas d’absence d’une de ces mentions, le contrat reste valable.
Le déménageur doit vous remettre un devis qui indique le prix total que vous devez payer après le déménagement.
À savoir
le déménageur doit afficher ses prix dans les locaux de son entreprise, notamment le prix de la main-d’œuvre, le prix des fournitures perdues, le prix de la location de petit matériel…
Les règles de signature du devis varient suivant que vous ayez fait l’objet d’un démarchage à domicile ou non.
Si vous signez le devis, vous vous engagez à laisser l’entreprise effectuer le déménagement aux conditions qui sont mentionnées dans le devis et dans les conditions générales. Vous ne pourrez donc plus changer d’avis
Après la signature, l’entreprise peut vous demander de verser une avance ou des d’arrhes.
Si, après avoir versé cette avance, vous décidez de ne plus laisser l’entreprise effectuer le déménagement, vous ne pourrez pas récupérer votre argent.
À l’inverse, si le déménageur renonce à l’exécution du contrat, il devra vous rembourser le double des arrhes.
À savoir
vous pouvez demander un devis complémentaire si vous souhaitez ajouter une prestation (par exemple le montage de meubles).
Si vous avez été démarché à domicile et que vous avez signé le devis le jour de la visite du déménageur, vous bénéficiez d’un délai de réflexion de 14 jours pour changer d’avis.
Ce délai commence à partir du lendemain de la signature du devis.
L’entreprise ne peut exiger aucun paiement de votre part avant l’expiration de ce délai.
Après l’expiration du délai de réflexion, l’entreprise peut vous demander de verser une avance ou des d’arrhes.
Si, après avoir versé cette avance, vous décidez de ne plus laisser l’entreprise effectuer le déménagement, vous ne pourrez pas récupérer votre argent.
À l’inverse, si le déménageur renonce à l’exécution du contrat, il devra vous rembourser le double des arrhes.
À savoir
vous pouvez demander un devis complémentaire si vous souhaitez ajouter une prestation (par exemple le montage de meubles).
La lettre de voiture est un document qui sert à organiser le transport d’objets par la route (mobilier, marchandises).
Le document décrit le déménagement, tel que convenu avec le déménageur, et prévoit la possibilité d’indiquer des réserves.
Il doit être daté et doit obligatoirement mentionner les éléments suivants :
La lettre de voiture est établie en 4 exemplaires, pour les usages suivants :
La lettre de voiture peut être émise en version papier ou électronique (par mail).
Si la lettre de voiture est établie sur support papier : au moins un exemplaire de ce document doit se trouver à bord du véhicule.
Si la lettre de voiture est établie sur support électronique : le document doit pouvoir être transmis ou communiqué ; il est constitué uniquement par un support électronique se trouvant à bord du véhicule, notamment téléphone intelligent, tablette ou ordinateur.
Le bulletin de livraison est un exemplaire de la lettre de voiture qui doit vous être présenté à la fin du déménagement pour que vous le signiez.
Votre signature donne une décharge à l’entreprise de déménagement quant à l’acheminement des objets transportés. Cela ne garantit pas que tout s’est bien passé.
En cas de problème (meubles abîmés ou perdus par exemple), vous devez porter des réserves sur le bulletin de livraison. Le document est conservé par l’entreprise de déménagement, mais vous devez en recevoir une copie.
Le bulletin de livraison doit mentionner clairement les éléments suivants :
Le déménageur est responsable en cas de faute de sa part ou de la part de ses salariés entraînant la perte ou la casse d’un objet (par exemple, un produit a été mal emballé).
Il doit aussi répondre du retard ou du défaut de livraison et des dommages causés aux parties communes des immeubles lors du déménagement.
Vous pourrez vous adresser directement à l’entreprise pour réclamer une indemnisation pour les objets détériorés.
En cas de refus, vous pourrez avoir recours à un tiers (médiation, par exemple) ou à la justice.
Vous pouvez faire jouer la garantie protection juridique incluse dans l’assurance habitation.
Vous pouvez faire une réclamation auprès de l’entreprise de déménagement dans un délai de 10 jours calendaires à partir de la réception (ou non réception) des objets.
Ce délai est porté à 3 mois si l’entreprise ne vous a pas informé du délai de 10 jours pour mettre des réserves lors de la réception.
Votre réclamation doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous pouvez vous aider du modèle de lettre suivant pour rédiger votre courrier.
Modèle de document
Faire une réclamation pour des objets perdus ou cassés pendant un déménagement
Institut national de la consommation (INC)
Vous pourrez réclamer une indemnisation dans la limite des montants de garantie spécifiés dans le contrat de déménagement. Cette limite correspond à l’indemnisation totale de votre mobilier ou par meuble ou objet selon la déclaration de valeur que vous avez remplie.
À noter
le déménageur peut toutefois prétexter un cas de force majeure pour refuser de vous indemniser (par exemple, un conducteur ivre percute son camion de déménagement correctement stationné).
En cas de litige persistant avec le déménageur (refus d’établir un devis, refus de rembourser un objet cassé…), vous pouvez demander à un tiers d’intervenir.
Parfois le mode de résolution amiable est prévu dans le contrat (ou dans le bulletin de livraison).
Vous pouvez contacter un médiateur du secteur professionnel (Fédération française des déménageurs ou Médiateur de la consommation).
Vous pouvez aussi contacter un conciliateur de justice indépendant.
Si la médiation ou la conciliation a échoué, vous pouvez saisir la justice.
Vous pouvez demander des dommages-intérêts pour le préjudice subi. Par exemple, pour obtenir le remboursement d’un objet cassé.
Vous devez saisir la justice dans un délai d’1 an à partir de la date de la livraison.
La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.
Vous pouvez saisir le tribunal du lieu où se trouve le siège de la société de déménagement ou le tribunal du lieu où le déménagement a été effectué.
Code du commerce : articles L133-3 à L133-9
Obligations du déménageur
Code de la consommation : article L224-63
Délai pour émettre des réserves
Code de la consommation : article L224-64
Action en paiement
Code de la consommation : articles L221-18 à L221-28
Délai de réflexion – démarchage
Code de la consommation : articles L214-1 à L214-3
Article L241-1 (définition des arrhes)
Responsabilité du déménageur
Arrêté du 27 avril 2010 relatif à la publicité des prix des prestations de déménagement
Arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l’information du consommateur sur les prix
Arrêté n°83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services
Transports effectués par les entreprises de déménagement (article 6)
Le déménagement en 20 questions
Institut national de la consommation (INC)
Faire appel à un déménageur professionnel
Institut national de la consommation (INC)
Déménageur professionnel : entreprises inscrites au registre des transporteurs de marchandises
Ministère chargé des transports
Faire appel à un déménageur non professionnel : les risques
Ministère chargé des transports
Mairie de Saint-Maixent-de-Beugné
22 Grand’Rue
79160 SAINT-MAIXENT-DE-BEUGNÉ
05 49 06 12 15
Horaires d’ouverture
Le Lundi : de 08h00 à 12h30
Le Mardi : de 08h00 à 12h30
de 14h00 à 17h00
Du Jeudi au Vendredi : de 08h00 à 12h30
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !